Contact au :
06.29.50.05.78
06.29.50.05.78

SAPRO SAPRO SAPRO

Nous vous présentons l'entreprise de nettoyage SAPRO, entretien de locaux et nettoyage de copropriété.

Découvrez les valeurs de l'entreprise de nettoyage SAPRO, nettoyage de copropriété et nettoyage industriel.

Nos valeurs

  • La confiance : favorise l'implication et la prise de responsabilité entre les collaborateurs.
  • La rigueur avec des procédures de contrôle, un suivi régulier et une définition précise du besoin améliorent la satisfaction des clients.
  • La souplesse des horaires donne plus de disponibilité pour traiter les demandes urgentes.
  • Une perspective d'évolution à ses salariés pour réduire le turn-over et donner du sens au métier.
  • L'innovation : d'une part dans les méthodes de travail avec la recherche de nouvelles méthodes organisation et dans l'optimisation des ressources pour rester compétitif. D'autre part, dans la veille technologique avec l'automatisation des tâches pour une augmentation de la productivité.

Notre mission : une offre professionnelle

Parce que nous mettons un point d'orgue à proposer une offre de grande qualité, nous proposons aux professionnels, aux collectivités locales des prestations diverses, complètes, de qualité réglementaire, économique et répondant à une politique de développement durable.

Nos hommes

Nous travaillons dans une logique d'intérêt environnemental, mettant au cœur de nos priorités une démarche éthique dans nos relations avec nos clients, fournisseurs et partenaires.

Les principaux atouts de notre entreprise sont l'écoute, le dynamisme, la remise en cause, la flexibilité et l'ambition de créer une référence incontournable.

Notre proximité

Notre réactivité, la compétence de nos techniciens, l'équipe soudée et dynamique que nous formons, nous permet de satisfaire au mieux les besoins de notre clientèle.

Notre contribution à un développement durable

Soucieuse de ses impacts (d'une démarche environnementale), notre société a pour objectif d'adopter une politique de développement durable.

Les membres de l'équipe de SAPRO sont des personnes ayant une expérience de nombreuses années dans des entreprises spécialisées dans le domaine du nettoyage et entretien de locaux Melun (77) en Ile-de-France.

Ils ont une parfaite connaissance des tâches à accomplir, des problématiques ou difficultés que peut engendrer un chantier de telle envergure.

L'expérience de nos agents leur permet d'organiser les mises en œuvre les plus complexes.

Nous souhaitons avant tout que les prestations soient réalisées de façon optimale, avec toutes les mesures de sécurité, et dans de bonnes conditions à la fois pour le client, mais également pour nos agents et toute autre personne étant amenés à intervenir sur les lieux de la prestation.

Rôles et missions de l'équipe d'encadrement

Équipe dirigeante

Malika GHAFIR, Gérante

Les missions du responsable d'activité :

  • Conseiller sur le choix des produits et méthodes d'application.
  • Assister sur le terrain pour régler les difficultés spécifiques.
  • Développer un partenariat avec le client sur l'analyse des besoins, et méthodes d'applications en vue d'optimiser la rentabilité.
  • Définir les stratégies globales du fonctionnement de l'entreprise à court et à moyen terme.
  • Gérer l'activité commerciale, technique, administrative et financière.

Chef d'équipe

Les missions du chef d'équipe :

  • Gérer les contrats et établit les cahiers des charges
  • S'assurer du respect de la réglementation et de la sécurité des installations
  • S'assurer du maintien des ressources
  • Planifie l'implantation : organisation, besoins, impact sur le fonctionnement des processus de la société
  • Vérifier et valider les ressources
  • S'assurer du respect des objectifs en terme de chiffre d'affaires
  • Vérifier les études de marges par site
  • Acteur du relationnel interne (réunion inspecteurs et QHSE)
  • Évaluer les inspecteurs et chefs d'équipe
  • S'occuper du relationnel client grand compte
  • Analyser le marché pour les orientations commerciales
  • Définir avec la direction la politique tarifaire en fonction des marchés
  • Remonter les informations lors de la réunion de Direction
  • Remplacer le dirigeant en son absence

Le chef d'équipe a pour mission de gérer et optimiser l'exploitation des sites en garantissant le respect du cahier des charges, la qualité des prestations et l'application des mesures de sécurité.

Il rend compte, lors des réunions régulièrement avec son supérieur hiérarchique des résultats de ses activités.

Il communique tous les anomalies constatées et risques encourus, il explique les éventuelles déviations par rapport aux attentes et présente son plan d'action pour assurer le respect de ses engagements.

Agent de propreté

Les missions de l'agent de propreté :

  • Il consulte le cahier de liaison et communique au chef d'équipe toute remarque ou observation nécessitant une réponse,
  • Il vérifie le matériel et les produits nécessaires à son travail et l'équipement des consommables (essuie-mains, papier hygiénique, savon liquide, sachets périodiques),
  • Il fait part de ses commentaires ou de ses besoins à l'inspecteur,
  • li>Il veille à avoir toujours une bonne présentation (tenue de travail complète et propre, comportement),
  • Il applique les procédures de sa fiche de poste,
  • Il respecte les règles d'hygiène,
  • Il applique les consignes de sécurité du site,
  • Il émarge les feuilles de pointage (horaires de présence).

SAPRO vous propose des informations sur la gestion du personnel et des compétences ainsi que sur la formation et l'évaluation du personnel.

Gestion du personnel

Le dynamisme d'une entreprise de services repose sur l'implication des hommes et des femmes qui la composent. Le management des ressources humaines de SAPRO s'articule autour de plusieurs axes de développement et s'inscrit dans une dynamique de progrès.

L'entreprise trace ici les grandes lignes directrices de sa politique « Ressources humaines » (affirmation du rôle de l'encadrement intermédiaire, reconnaissance et valorisation de l'effort, investissement dans la formation, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail, permanence du dialogue social, développement d'une culture du « résultat » et du « service »), visant à valoriser, dans le temps, la contribution des Ressources Humaines à la performance globale de l'entreprise.

Gestion des compétences

Parce que l'entreprise attend de l'organisation qu'elle contribue à l'amélioration de l'efficacité du travail fourni, il est nécessaire de faire évoluer les pratiques vers une organisation plus qualifiante. Or, pour que les membres des équipes prennent les bonnes décisions, qui plus est au bon moment, pour que les interventions soient en tout point judicieuses et pour que soit engagée une recherche permanente de progrès, il convient de développer le professionnalisme par les compétences et la responsabilité de chacun.

La formation professionnelle continue - qui en constitue le moteur principal - est, de surcroît, le passage obligé pour accéder à une classification supérieure.

Le dispositif mis en place dès la « prise en main » du marché comprend plusieurs niveaux d'intervention :

  • Action sur le contenu et la gestion du travail (analyse, enrichissement des tâches, responsabilités et autonomies, polyvalence, intégration de la satisfaction/perception du client).
  • Action sur le développement et la gestion des compétences (reconnaissance et valorisation).
  • Action sur le renforcement du rôle de l'encadrement.
  • Action sur la flexibilité de l'organisation.

Enrichissement des tâches

L'enrichissement des tâches consiste à donner plus de responsabilités à l'opérateur en lui confiant, outre les tâches d'autocontrôle qualité, des missions en rapport direct avec son environnement de travail.

Chaque opérateur doit acquérir les connaissances suffisantes pour assurer une prestation plus « globale ». Par exemple, en complément de la formation, le personnel sera régulièrement informé par son responsable direct des événements liés à l'activité du site.

Groupe de production

En fonction de la nature du site, l'organisation en groupe de production (semi-autonome, responsable collectivement de la répartition et de la coordination du travail entre les opérateurs, ainsi que du contrôle de la production globale du groupe) sera privilégiée, permettant à l'encadrement de développer son rôle de liaison en devenant un interlocuteur plus efficace pour le client dans la gestion des situations : anticipation, rapidité d'intervention, résolution de problèmes.

Polyvalence

L'aptitude à occuper différents postes équivalents (cf. au niveau de qualification) sera développée en vue d'accroître l'adaptabilité et la réactivité de l'organisation.

Recrutement

Dans la continuité des formations énoncées, la connaissance de nos personnels, suivis tant sur le plan des capacités professionnelles au sein de l'exploitation que sur le plan des résultats obtenus en formation, permet d'analyser plus facilement le potentiel de ressources humaines de l'Entreprise.

Tout le personnel de production est recruté comme Agent de propreté, dans le cadre de la Convention Collective des Entreprises de Propreté (FEP), et évolue dans l'Entreprise en suivant les différents cycles de formation progressifs. Il en va de même pour le personnel ayant une ancienneté plus ou moins importante.

Les salaires sont ceux donnés par la grille FEP selon la qualification de l'agent (AS, AQS, ATQS, CE, MP - échelons variables). Une fiche de demande est établie, précisant le besoin (type de poste, jours et heures de travail), le site d'affectation et le motif. Toute personne candidate fait l'objet d'une fiche de renseignement détaillée, avec photographie et, en annexe obligatoire, les copies des pièces d'identité et de sécurité sociale. Les vérifications d'usage sont suivies, notamment pour ne pas se trouver confrontés à des personnes en situation irrégulière. Si un curriculum vitae a été fourni, il est joint en annexe.

L'objectif d'un recrutement étant de placer la bonne personne au bon poste, un entretien individuel est réalisé avec l'inspecteur. S'il s'agit d'un poste d'encadrement, le directeur d'agence est une étape obligatoire du recrutement, à l'issue duquel la décision de recrutement est prise.

Formation et évaluation du personnel

La formation

La formation est l'axe d'action principal vers lequel convergent les réflexions et les solutions de l'ensemble du personnel de SAPRO, dans un souci constant d'amélioration de la condition individuelle.

SAPRO sollicite pour son personnel des formations plus fréquentes et pointues. Le programme de formation que nous proposons consiste à leur fournir les éléments de base sur la mise en œuvre des produits et des méthodes de nettoyage avec pour finalité l'obtention d'un résultat de propreté et la satisfaction client.

En effet, toute politique de qualité et de productivité est vouée à l'échec si l'individu n'est pas satisfait de son environnement professionnel et si son avenir dans l'Entreprise est trop restreint.

Afin de réduire considérablement les risques rencontrés par les agents de propreté, la société SAPRO met en place des formations en interne sur :

  • Les différentes techniques de nettoyage
  • L'utilisation du matériel et des machines
  • L'utilisation et le dosage des produits d'entretien
  • Le respect des consignes d'Hygiène et de Sécurité

La formation de nos agents est une variable essentielle dans le métier du nettoyage et fait partie intégrante de la philosophie de la société SAPRO. En effet, c'est en ayant reçu une bonne formation que les agents de nettoyage effectueront leur prestation avec le plus grand soin, permettant ainsi de ne pas interférer avec le bon fonctionnement des équipements et des installations.

La compétence du personnel de nettoyage sera adaptée afin d'assurer une efficacité optimale. Cela apporte au client un gage de qualité et de confiance.

Formation au matériel

Le matériel et les produits étant susceptibles d'évoluer en fonction des caractéristiques des différents chantiers, il est nécessaire de veiller également à la mise à jour des connaissances de chacun.

Des formations sont donc prévues, avec éventuellement l'intervention des fournisseurs qui permet de vérifier l'adéquation des matériels avec les réalités pratiques des chantiers.

Par ailleurs, nos fournisseurs sont sollicités afin qu'ils présentent leurs produits ou matériels en situation, avec le personnel utilisateur.

Cette formation est notamment importante lors de l'entrée sur un nouveau marché, pour expliquer les nouvelles méthodes de travail.

Ceci est un moyen :

  • De s'assurer que le personnel est réceptif, impliqué et qu'il a compris l'utilisation du produit ou du matériel,
  • De mettre à jour les méthodes de travail en fonction de l'évolution des techniques du secteur.
  • Cette formation pratique fait l'objet d'un constat signé par le personnel. Elle est la garante d'une réelle efficacité pour le travail quotidien.

Évaluation

Une notation de l'ensemble du personnel est réalisée. L'évaluation s'appuie sur la qualité du travail réalisé, à partir des constats du responsable hiérarchique de chacun, des contrôles qualité effectués et des commentaires du client.

Cette notation implique le Directeur d'Exploitation, l'Agent de Maîtrise et les Chefs d'Équipe et elle se déroule en deux temps :

  • Première étape : entretien entre l'agent et l'appréciateur qui doit expliquer les motivations de ses observations et prendre en compte les remarques de l'agent ainsi que ses demandes particulières en matière de formation.
  • Deuxième étape : rencontre entre les différents intervenants hiérarchiques afin de confirmer ou d'infirmer la notation, de dresser le bilan global de la formation dispensée, d'évaluer concrètement l'amélioration du niveau professionnel et l'influence de la formation, ainsi que les besoins les plus souvent demandés.

L'action quotidienne

Le chef d'équipe doit être attentif aux besoins en formation du personnel. Une écoute et une attention constante pendant la réalisation des travaux permettent de déterminer si quelques conseils suffisent à éviter une dérive ou s'il s'avère nécessaire d'envisager une formation complémentaire ou globale. Des journées de rappel peuvent être prévues, afin de faire le bilan des constats quotidiens et d'apporter la formation nécessaire à une amélioration des gestes et des méthodes.

Toutes les formations suivies par un Agent de Service sont recensées dans une fiche de Formation. Cette fiche est partie intégrante du dossier individuel de l'Agent.

Nous avons engagé un cabinet de conseil spécialisé dans les démarches de développement durable afin de nous accompagner dans la définition de nos axes de progrès.

L'équipe dirigeante a suivi une formation permettant de mieux comprendre le développement durable, quels sont ses enjeux et comment mettre en place des actions au sein de l'entreprise.

Nous avons décidé de placer le développement durable au centre de la stratégie de notre société et notre politique s'articule autour de 3 piliers : social, économique et environnemental.

La Démarche Sociale

Les points importants de notre démarche sociale sont :

  • l'amélioration des conditions de travail (l'aménagement des postes de travail, des horaires…),
  • le sentiment d'appartenance de chaque salarié,
  • la promotion de l'égalité des chances (travail des femmes, des handicapés, des seniors, des jeunes…),
  • l'ascension de nos agents par le biais de la formation de façon à développer leurs compétences, mais aussi leurs connaissances dans le secteur d'activité.

Afin de favoriser l'intégration de personnes handicapées, les responsables du recrutement de la société ont suivi une formation dispensée par le FARE, dont le but est de comprendre et recruter aux mieux les salariés handicapés. Nous souhaitons aussi lier des partenariats avec des organismes du handicap tels que l'AGEFIPH.

Les agents de propreté sont formés sur les différentes techniques de nettoyage, de travail, à l'usage et au dosage des produits d'entretien, des produits éco labellisés, sur l'utilisation du matériel, des machines.

Quotidiennement, nous les sensibilisons sur leur santé et leur sécurité ainsi qu'au respect de l'environnement.

L'optimisation des déplacements sur site

Pour répondre à l'optimisation des déplacements, la société SAPRO optimise le nombre de véhicules et le nombre de kilomètres parcourus par activité.

Dans un même souci d'optimisation, nous essayons de mutualiser les déplacements avec les besoins des sites. À titre d'exemple, les livraisons de consommables sont faites en même temps que les contrôles qualité (une fois par mois).Les agents remplissent et fournissent à leur dirigeant une fiche mensuelle de consommables manquants.

Par ailleurs, les salariés ont été sensibilisés à la conduite écologique et économique : nous leur avons remis une fiche-conseil sur les 10 gestes simples à pratiquer pour cette conduite.

Ils sont également affectés sur un site en fonction de leur lieu d'habitation. De cette façon, nous limitons les trajets, les consommations de carburants et les émissions de CO2.

Enfin, nous avons engagé une réflexion sur le remplacement de notre flotte de véhicules qui nous permettrait d'allier praticité, économies de carburant et réduction de nos émissions.

L'entreprise de nettoyage SAPRO vous assure la gestion des déchets et la remise en état après travaux.

Sensibilisation à la gestion des déchets

Nos collaborateurs sont sensibilisés à la gestion des déchets, sur les filières de recyclage et les types de poubelles à compartiments, les types de déchet par conteneur…

Chaque personne de l'entreprise se doit de trier et recycler ses déchets : papier, carton, plastique… A l'entreprise comme chez nos clients.

Les flacons des produits d'entretien sont réutilisables et recyclables. Nous utilisons des produits ultras concentrés dans le but de limiter nos déchets.

Les salariés sont sensibilisés et formés au rinçage des emballages de façon à baisser les concentrations afin de n'avoir plus que des Déchets Industriels Banals.

gestion des déchets

Méthodologie de gestion des déchets

Nos agents utiliseront des chariots de ménage adaptés, qui seront équipés de 2 supports de sacs-poubelle afin de ne pas mélanger les papiers / cartons et les DIB.

Les déchets sont ensuite stockés dans les containers adaptés (papiers/cartons ou DIB) prévus à cet effet.

Les déchets enlevés suivent ensuite le processus de traitement et de revalorisation classique :

  • Les déchets inertes et les déchets d'emballage : Ce sont le papier, les cartons d'emballage, etc. Ils appartiennent à la catégorie de classes III : ils sont envoyés directement dans les déchetteries ou plates-formes de tris ou de recyclage afin de les valoriser en énergie.
  • Les déchets industriels banals (DIB) : Ce sont les revêtements plastiques, les polystyrènes, les canettes, etc. Ils appartiennent à la classe II. Ces déchets sont envoyés directement dans les usines d'incinération ou plateforme de tri et de recyclage.

Concernant les encombrants, le matériel informatique, etc., nous nous rapprocherons, dès l'attribution du marché, du service d'enlèvement actuel pour connaître les dispositions à prendre.

Les déchets et les encombrants sont collectés et transportés par SAPRO directement au centre de tri.

Retour en haut de page

Qui sommes nous